Accès direct

Afin d'améliorer l'accès aux soins et de fluidifier le parcours de santé du patient, la CPTS s'est engagé activement dans le développement de protocole de coopération entre professionnels de santé et dans l'accès direct aux soins. 

Ajouter un titre (1).gif

♦ Accès direct en Kinésithérapie :

  • Après un premier déploiement de protocoles de coopération entre médecin et kinésithérapeute, la Cpts travaille à l'amélioration de cet nouvel offre de soins. 
  • Des entretiens avec les acteurs impliqués dans le protocole de coopération, ont permis de recueillir leur vision et leurs suggestions concernant la mise en place du protocole.
  • Une mise en place simplifié du protocole de coopération dans le cadre des entorses de la cheville va être relancé.

 

♦ Mise en place de l'accès direct en orthophonie au sein d'une CPTS :

La loi Rist, adoptée en mai 2023, a ouvert la possibilité aux orthophonistes de réaliser des actes en accès direct, sans prescription médicale préalable. Cette mesure vise à faciliter l'accès aux soins en orthophonie pour les patients et à fluidifier les parcours de santé. 

  • Rencontre avec les professionnels souhaitant mettre en place l'accès direct en orthophonie et partage des informations sur les modalités de mise en œuvre.  
  • Mise en place d'une groupe de travail dédié.
  • Rédaction d'un protocole d'exercice, mise en place d'outils de communication, webinaire et formation des orthophonistes volontaires.

 

♦ Protocoles de coopération entre médecins généralistes et pharmaciens pour l'angine et la cystite :

La loi Rist, adoptée en mai 2023, a ouvert la possibilité aux pharmaciens de dispenser certains médicaments sans prescription médicale pour des pathologies spécifiques, notamment l'angine et la cystite. Dans ce cadre, la CPTS a engagé des actions concrètes pour mettre en place des protocoles de coopération entre médecins généralistes et pharmaciens afin de faciliter la prise en charge de ces pathologies.

  • Coopération avec les pharmaciens et échange afin de repérer les freins au déploiement de ce projet.
  • Webinaire pour les pharmaciens afin de présenter les modalités de mise en place des protocoles de coopération et les étapes de développement du projet.
  • Communication et recrutement de pharmacie, pour participation au groupe de travail.
  • Communication auprès des médecins généralistes.
  • Formation des professionnels, impliqués dans le protocole.

 

titre animée Nos perspectives.gif

Communication

La communication auprès des patients et des professionnels de santé sera poursuivie pour mieux faire connaître les protocoles et leurs avantages.

Développement d'outils numérique de communication

Des outils numériques seront développés pour faciliter la communication et le partage
d'informations entre les professionnels de santé impliqués dans les protocoles.

Développement les protocoles de coopération

L'extension des protocoles à un plus grand nombre de pathologies est envisagée pour répondre aux besoins croissants des patients.


 

Capture d'écran 2024-03-22 161928.pngVous êtes professionnels de santé sur le 11ème arrondissement ? Vous souhaitez participer à cette action ? 

 

Contactez-nous