Gestion de crise
Dans le contexte de l'augmentation des risques de crises sanitaires graves, la CPTS Paris 11 a entrepris l'élaboration d'un plan de réponse adapté aux besoins et ressources du territoire. Ce plan vise à organiser et coordonner l'action des professionnels de santé en cas de crise, afin de garantir une prise en charge optimale des patients.
Juin 2023 :
- Constitution d'un groupe de travail et répartition des tâches :
Septembre 2023 :
- Finalisation du document "trame de gestion de crise"
Novembre 2023 :
- Échanges avec les MSP Charonne et JPT pour articuler les plans de gestion de crise
Février 2024 :
- Mise à jour de la fiche réflexe
- Création d'un mail et d'un numéro de téléphone uniques
- Mise à jour du lieu de réunion
- Poursuite de la rédaction du plan de crise
- Simulation et test interne des circuits d'alerte
- Partage des fiches réflexes et des plans de gestion de crise avec les CPTS de la Collégiale
Mars 2024 :
- Mise à jour de la fiche de contact
- Poursuite du recensement des ressources
Avril 2024 :
• Validation du formulaire Framaform
• Envoi des premiers mails aux MSP de l'arrondissement
Mai 2024 :
- Réalisation d'un exercice de simulation d'urgence sanitaire (SSE) :
- Mise à jour du plan
- Poursuite du listage des ressources du territoire
- Création de fiches structures à partir des réponses au Framaform, à joindre au plan de gestion de crise
- Rencontre avec les partenaires de la Mairie d'arrondissement
- Poursuite du partage des plans avec les autres CPTS pour élabore une articulation inter-CPTS opérationnelle en cas de SSE
Les perspectives
- Finaliser le plan de gestion de crise
- Diffuser le plan à l'ensemble des professionnels de santé duterritoire
- Organiser des formations à la gestion de crise
- Poursuivre le recensement des ressources du territoire
- Renforcer la collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Participer à des exercices de simulation inter-CPTS