Gestion de crise

Dans le contexte de l'augmentation des risques de crises sanitaires graves, la CPTS Paris 11 a entrepris l'élaboration d'un plan de réponse adapté aux besoins et ressources du territoire. Ce plan vise à organiser et coordonner l'action des professionnels de santé en cas de crise, afin de garantir une prise en charge optimale des patients.

Juin 2023 :

  • Constitution d'un groupe de travail et répartition des tâches :

Septembre 2023 :

  • Finalisation du document "trame de gestion de crise" 

Novembre 2023 :

  • Échanges avec les MSP Charonne et JPT pour articuler les plans de gestion de crise

Février 2024 :

  • Mise à jour de la fiche réflexe
  • Création d'un mail et d'un numéro de téléphone uniques
  • Mise à jour du lieu de réunion
  • Poursuite de la rédaction du plan de crise
  • Simulation et test interne des circuits d'alerte
  • Partage des fiches réflexes et des plans de gestion de crise avec les CPTS de la Collégiale

Mars 2024 :

  • Mise à jour de la fiche de contact
  • Poursuite du recensement des ressources

Avril 2024 :
• Validation du formulaire Framaform
• Envoi des premiers mails aux MSP de l'arrondissement

Mai 2024 :

  • Réalisation d'un exercice de simulation d'urgence sanitaire (SSE) :
  • Mise à jour du plan
  • Poursuite du listage des ressources du territoire
  • Création de fiches structures à partir des réponses au Framaform, à joindre au plan de gestion de crise
  • Rencontre avec les partenaires de la Mairie d'arrondissement
  • Poursuite du partage des plans avec les autres CPTS pour élabore une articulation inter-CPTS opérationnelle en cas de SSE

Les perspectives

  • Finaliser le plan de gestion de crise
  • Diffuser le plan à l'ensemble des professionnels de santé duterritoire
  • Organiser des formations à la gestion de crise
  • Poursuivre le recensement des ressources du territoire
  • Renforcer la collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs
  • Participer à des exercices de simulation inter-CPTS