L'organisation d'une réponse en ville, à la demande de soins non programmés (SNP) est un enjeu majeur sur notre territoire et pour notre CPTS. Des actions ont été menées et continuent d'être mises en place pour organiser le territoire et faciliter l'orientation des patients en demande de soins non programmés.
♦ Les Soins Non programmés (SNP) :
Afin de contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins pour les patients et pour faciliter le travail des professionnels de santé, la CPTS recense l'offre locale de soins non programmés.
♦ Accès aux soins non programmés paramédicaux :
L'élaboration d'une offre de soins non programmés paramédicaux (SNP-IDE) a fait l'objet d'une expérimentation initiale en 2022, puis d'une évolution progressive au sein des CPTS parisiennes en 2023, en vu d'une homogénéisation des pratiques. A ce jour, le dispositif est déployable par les services de régulation des soins non programmées, lors de périodes de tensions.
♦ Les soins non programmés en cardiologie :
Pour sensibiliser les acteurs de santé du territoire au dispositif de soins non programmés en cardiologiques déployé par l'Equipe de Soins Spécialisés en Cardiologie (ESSC IDF) et favoriser son utilisation par les patients.
♦ Le Service d'Accès aux Soins (SAS) :
Pour assurer une prise en charge de qualité des demandes de Soins Non Programmés (SNP) et contribuer à améliorer l'accès aux soins pour les patients nous invitons l'nesemble des médecins généralistes du territoire à s'inscrire sur la plateforme du SAS
Accompagnement des professionnels
Continuer à proposer des services d'assistance, de tisser le lien entre professionnels de santé pour mieux répondre aux demandes de SNP.
Renforcer le lien ville hôpital
Favoriser la collaboration entre les professionnels de santé et les structures de prise en charge des SNP (hôpitaux, cliniques, cabinets de groupe, etc.) pour assurer une prise en charge coordonnée et de qualité des patients.
Promotion et communication
Poursuivre les efforts de communication et de formation afin d'accroître l'utilisation et la connaissance des dispositifs de soins non programmés, tant par les patients que les professionnels de santé du territoire.
Vous êtes professionnels de santé sur le 11ème arrondissement ? Vous souhaitez participer à cette action ?