Activité physique adaptées

La CPTS Paris 11 a lancé un parcours de prévention d'aide physique adaptée (APA) transversale pour améliorer la santé des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques. L'objectif est de favoriser la pratique d'une activité physique régulière et adaptée à leurs besoins, en tenant compte de leurs pathologies et de leurs capacités.

Nos actions

  • Recensement des solutions territoriales existantes

La CPTS a recensé les structures associatives et sportives proposant des activités physiques adaptées, ainsi que les besoins spécifiques des différents groupes de population.

  • Mise en place de partenariats

Des partenariats ont été noués avec les différentes structures existantes, les CPTS voisines et les professionnels de santé du territoire.

  • Communication et diffusion

Le projet a été largement communiqué aux acteurs et partenaires du territoire, ainsi qu'aux patients. Des outils d'information ont été mis en place : flyers, affiches, numéro de téléphone, questionnaire d'évaluation des besoins, conférences.

  • Création d'un atelier APA

Un atelier APA a été créé à destination des patients de plus de 60 ans. Cet atelier propose des séances d'activité physique individuelles ou collectives, encadrées par des professionnels qualifiés.

Perspectives

Maintient du dispositif APA

La CPTS souhaite pérenniser l'atelier APA et développer l'offre d'activités physiques adaptées sur le territoire.

Formation des prescripteurs

La CPTS souhaite organiser des formations à destination des prescripteurs (médecins, kinésithérapeutes...) afin de leur permettre de mieux orienter leurs patients vers des activités physiques adaptées.

Collaboration avec les kinestihérapeutes

La CPTS souhaite développer des collaborations avec les kinésithérapeutes du
territoire afin de proposer des parcours de prise en charge plus complets